AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emeraldas


Merci à l'auteur, Séverine Baaziz, pour ce SP sympathique ! Même si je ne suis pas une adepte de la réincarnation à la base, je trouvais le concept du choix intéressant, ce qui m'a donné l'envie de lire ce roman.

Nous voici donc en compagnie d'un homme sans aucune identité, dans un lieu immatériel. Il apprend bientôt d'une voix qui arrive d'on ne sait où, qu'il est mort mais, au vu de ses actions, peut choisir sa nouvelle famille parmi les deux proposées. Il va alors partir à la rencontre de chacune d'entre elle, s'immisçant dans leur quotidien sans être vu afin de faire connaissance des parents qui pourraient être les siens. Leur situation, leurs qualités et défauts, leurs envies, leur qualité de vie,… petit à petit, par étape, il va tout connaître de ces personnes. Et le choix n'est pas si évident que cela… le coeur vaut il mieux que la raison ? A t'on vraiment le droit de choisir ? Quelles en seront les conséquences ?

C'est vraiment très immersif comme roman. On est facilement à la place de cet homme puisqu'il repart de rien. Des bribes de son ancienne vie lui reviendront petit à petit mais il est tout neuf, et on ne pourra s'empêcher nous aussi, d'avoir des préférences pour une famille à cause de telle chose, puis de changer d'avis à cause d'un fait qui va changer la donne. Cela donne à réfléchir, et en même temps, il reste très léger. Il aborde des faits importants de la vie mais pour autant, il n'y a aucune prise de tête.

L'auteur possède un style que je qualifierai de franc mais de doux. il n'y a guère de fioritures, juste ce qui importe vraiment. Ainsi pas de longues descriptions, de conversations à rallonge, non, tout est fait pour se concentrer sur le choix, et ces deux familles. Aussi, il n'est pas difficile de lâcher le roman, de vaquer à une tache et d'y revenir. Il n'y a pas foule de détails à retenir et on se sent bien en prenant son temps. du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. pas de précipitation, une lecture tranquille, en plusieurs étapes, et beaucoup de réflexion.

J'ai aimé ce style qui sort de l'ordinaire, cette question du choix qui est posé, et la fin en elle même. Dommage que l'épilogue ne soit pas un tout petit peu plus long, il m'a fait beaucoup sourire. Je me suis moi même attachée à ces familles, à cet homme auquel on s'identifie. J'ai vraiment passé un superbe moment, décontracté. Une lecture d'été à ne pas manquer. Bien sur à ne pas lire si vous chercher de l'action omniprésente… nous sommes bien davantage dans une quête profonde…
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}