AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caro8711


En Lorraine, l'histoire d'une cohabitation intergénérationnelle houleuse : à la mort de son mari, Paulette, 84 ans, échoue chez son fils et sa belle-fille, un couple guindé et maniaque au possible. Elle y retrouve également Jules, son petit-fils, un adolescent nonchalant et taciturne. Dans cette maison étincelante, figée comme dans un musée, l'image de la famille parfaite n'est en fait que pure apparence : personne ne se parle ni ne prend le temps de prêter véritablement attention aux autres, chacun étant focalisé sur ses propres préoccupations. Jules, harcelé au collège, rumine des idées noires, tandis que sa mère met un point d'honneur à ce que son intérieur soit parfait pour masquer les angoisses qui la ronge. L'arrivée de Paulette et de son fort caractère va bousculer les si précieuses habitudes de la famille Chédart…

Un roman où l'inattendu règne en maître! Sous l'apparence d'un feel good mettant en scène une grand-mère acariâtre faisant tourner en bourrique ses proches, Séverine Baaziz livre ici un roman tragi-comique plein de surprises, le suspens s'invitant même au rendez-vous en toute fin de lecture.

Un vrai potentiel comique se dégage avec des scènes cocasses et loufoques, notamment lorsque l'autrice raille les travers du couple de quinquagénaire formé par Philibert et Marion, délicieusement caricaturaux. Paulette, personnage ô combien haut en couleur et non conventionnel, m'a beaucoup fait rire bien sûr, en particulier de par l'ardeur qu'elle met à gâcher la vie de sa belle-fille. Elle m'a aussi touché de par sa fragilité, sa volonté et son attachement à ses proches, sous des dehors bourrus.

La solitude de cette dame âgée, qui n'attend plus rien de la vie, mais qui se découvre une complicité avec son petit-fils, lui-même bien seul, constitue la matrice du roman. le lien fort et puissant qu'ils tissent tout au long de l'histoire, jusqu'aux dernières pages, bouleversantes, m'a touché et ému. le roman, en apparence drôle et léger, aborde ainsi des sujets plus profonds : la fin de vie, le mal-être, la solitude, etc.

Les chapitres courts amènent du rythme et l'histoire ne connait pas de temps mort. Bref, j'ai vraiment passé un agréable moment avec la famille Chédart, aussi dysfonctionnelle soit-elle!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}