Critique de Des_livres_et_moi

Beaucoup d'adultes connaissent les films de Chaplin, mais les enfants n'ont pas forcément la chance d'avoir vu un film de cette « légende » du cinéma. Ce petit livre, destiné aux 8-12 ans, est une superbe introduction avant d'aller voir un film de Charlie Chaplin. On y découvre, à auteur d'enfant, la vie de Charlie Chaplin, son personnage icônique « Charlot », et bien sûr, chaque étape de sa vie qui a , au fil de sa route, semé les graines de tel ou tel film.
Le texte de Luc Baba est à la fois beau et très pédagogique. de magnifiques illustrations de Hypathie Aswang se glissent au fil des pages, sans en avoir l'air, et parsèment le texte de couleurs et d'images icôniques.
Un petit dossier de Julien Darpy, en fin de livre, permet d'approfondir un peu le contexte historique et le portrait du personnage.
A lire absolument à tous les enfants pour leur culture cinématographique !
L'ensemble est très juste, d'un point de vue textuel et visuel. En refermant ce livre, on a juste une envie : de voir (ou revoir) toute la filmographie de Chaplin!