AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saphoo


Noirmoutier, lors de la dernière masse critique, ce livre a retenu mon attention plus qu'un autre. En effet, ce nom m'évoque de beaux moments sur cette île un peu particulière. Et mon grand regret étant de n'avoir pas pu profiter pleinement et entièrement de ce lieu ô combien agréable, ouvrir ce livre est tout bonnement une invitation au voyage. Je remercie donc chaleureusement Babelio, les éditions La geste, les deux auteurs pour m'avoir offert ce sublime livre aux photos extraordinaires accompagnées de textes qui se lisent comme un roman.
Le livre en tant qu'objet est imposant, d'un format avantageux pour y admirer des photos en double page, et volumineux pour nous révéler tous les petits coins de Noirmoutier, nous conter l'histoire, la géographie, la faune, la flore, les traditions, et plus encore, nous promener en long en large et en travers, afin de rien oublier. Ce n'est pas un guide touristique, mais bien un superbe livre d'art, enrichi d'une âme, puisque les auteurs ont invité des figures emblématiques du lieu qui font que ce lieu est tel qu'il est. Plus qu'une île, c'est un petit paradis aux mille facettes, qui s'admire, se savoure.
Ayant eu la chance de parcourir cette île, j'ai bien retrouvé cette ambiance de sérénité qui y règne, certes le tourisme envahit les venelles, encombre les plages, mais l'étendue du lieu est tel qu'on parvient toujours à s'échapper de la foule pour profiter justement des petits coins moins fréquentés. Se laisser surprendre par une petite rue débouchant par magie sur l'étendue bleue, se balader au gré du vent et tomber sur les marais salants, profiter aussi pour faire une belle réserve de sel (d'ailleurs mon sac arrive à la fin dommage que j'habite si loin !), ou se laisser attendrir par ce cimetière des bateaux. Tout cela, on le retrouve dans ce livre, et j'ai bien sûr ressenti cette même allégresse au fil des pages qui sont de toute beauté, des photos incroyables, splendides, fidèles à mon souvenir et bien plus. Les textes sont excellents et nous offrent l'occasion d'enrichir nos connaissances sur des sujets bien typiques des lieux ou techniques sur la voile. J'ai appris beaucoup et si j'ai le bonheur d'y retourner, c'est sûr que ce livre sera dans mes valises, malgré son poids et son volume. Je pourrai alors, aller par les chemins cachés, dégoter ces joyaux de l'île moins connus car quel que peu écartés des grands axes touristiques. J'aimerais bien pouvoir me fondre dans ce décor de rêve, et profiter pleinement avec lenteur et sérénité de chaque parcelle que les auteurs ont su nous dévoiler dans leurs plus beaux atours.
Si vous n'avez jamais été à Noirmoutier, sûr qu'en lisant ce livre vous aurez déjà un pied près à partir. L'âme, l'ambiance, les couleurs, les senteurs sont réunies au sein de cet ouvrage et fidèle à la réalité. J'ai tout retrouvé. Ma première visite, la première chose qui m'a séduite : les couleurs, puis ensuite la douceur. On s'y sent bien, et on a bien du mal de quitter l'île, heureusement qu'il reste le charme du goï, dernier cadeau pour rejoindre le continent, tel un cordon, il nous tient encore un peu pour nous libérer, malheureusement. C'est incomparable, cette route qui se faufile sur la mer, on croit rêver, malgré l'appréhension d'être submergé par les eaux.
Assurément, rien que la lecture de cet ouvrage c'est déjà une invitation au voyage, calme et volupté, laissez vous happer par la magie de ce lieu si riche et diversifié. Vous ne serez pas déçus mais bien au contraire, ce paradis restera ancré dans vos souvenirs.
Je ne vais pas tout vous dévoiler, je vous laisse ouvrir cet ouvrage et vous laissez à votre contemplation des lieux. Je m'en vais avec regret, je retourne à ma terre natale, et reviendrai à l'envi parcourir ces pages sublimes pour me sentir un peu sur cette île, un leurre certes mais un leurre qui fait du bien.
Un grand merci encore pour ce beau livre, c'est un pur bonheur et un grand privilège de l'avoir découvert grâce à masse critique, et bien généreux aux éditions La geste de l'avoir envoyé.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}