Critique de mathildewm

Merci à Netgalley et aux éditions L'Alchimiste pour ce service presse numérique !!

Dans un futur affreusement proche, l'Europe tout entière est gouvernée par l'Europe Heureuse. Les citoyens sont pucés, fichés, catalogués. Non par race, ou par âge, ou par revenu, mais par leur taux individuel de bonheur TIB). Plus ce taux est élevé, plus le citoyen en question peut prétendre à des postes à responsabilités. L'entrée dans un cinéma, un bar ou une boîte de nuit dépend de ce chiffre. de ça fait s'est développée une économie qui vise à rendre "plus heureux" : des bières qui font grimper le

Comme dans 1984, on suit les personnages les moins heureux, ceux qui ne rentrent pas dans le moule, ceux qui se posent des questions...

Dans un état au totalitarisme de fait, sinon de droit, à quel point est-on véritablement libres ? Libres d'être heureux ? Mais qu'est-ce que le bonheur ? Et qu'est-ce que mesure le TIB, en fin de compte ? le bonheur, vraiment ? Ou juste une satisfaction momentanée ? Lorsque les moins heureux font de la résistance, les débordements sont au niveau de la pression qu'ils subissent quotidiennement. Jusqu'à ce que la vague les emporte...

Cette dystopie aborde beaucoup de thèmes importants chers à ce genre littéraire : la dictature (affichée ou non), la résistance à une mouvance, la violence patente puis aveugle, la liberté individuelle... Elle prête évidemment sujet à réflexion (ne prenez pas ce livre pour vous détendre ou comme un roman feel good, malgré le titre 😉). de même, la galerie de personnages est suffisamment étoffée pour que nous puissions suivre un grand nombre de cas de figure, et ce, sans même nous emmener les pinceaux (chapeau l'artiste).
Happycratie a de grandes qualités littéraires. J'aurais cependant apprécié un focus un peu plus précis sur un ou deux thèmes,plutôt qu'un va-et-vient entre une demi-douzaine de thèmes différents.

#netgalleyfrance #happycratie