Critique de Titania

Dans un futur lointain et indéterminé, les hommes ont réussi à détruire la planète et ce qui reste de la population est cantonné dans une station spatiale. La fable de l'enfermement sous cloche de ce qui reste de l'humanité n'est pas nouvelle, loin de là, mais elle fonctionne.
Forcément dans ce monde clos, une dictature règne par l'intermédiaire d'une société de consommation débilitante, des chefs lointains et invisibles, et la désignation de boucs émissaires différents et commodes.
Hors de la station point de salut, sauf que les clairs de Terre font un peu rêver de liberté. Une résistance et de la violence sourde se développent pour comprendre ce qui est vraiment caché . On suit Virgile et son frère Scott, Aicha et Nova, le superchien Johnny dans cette quête de la vérité et de la liberté .
Je n'aime pas du tout comment sont dessinés les personnages, mais les couleurs et les dessins des vaisseaux, de la terre et de l'espace sont assez magiques. Il y a une dimension philosophique sur l'avenir de l'humanité qui surpasse de beaucoup les discours politico-moralisateurs un peu pénibles. On sait déjà que la SF nous parle de nous, ici et maintenant, pas la peine de faire trop lourd !
Toutefois, ce qui reste comme impression générale, c'est une histoire dense, qui interroge sur le pouvoir et l'écologie. C'est la vie qui est la plus forte et qui trouve toute seule le chemin, les hommes importent peu, une idée optimiste, somme toute .