Critique de cicou45

C'est un peu paradoxal que j'ai choisi de lire cette bande-dessinée, alors que nous sommes nous-mêmes en pleine période de confinement mais cela faisait un moment que j'avais envie de la lire alors comment mieux occuper nos journée que de découvrir des ouvrages que nous n'aurions peut-être pas pris le temps de découvrir en temps normal ? Certes, j'aurais plus choisir une lecture plus drôle mais y a -t-il réellement un temps pour lire tel ou tel ouvrage ? En temps normal, je dirais oui mais là, étant donné que ce n'est pas un temps normal mais un trouble d'incertitude, je me dis au final que non et j'ai bien eu raison car cette bande-dessinée, extrêmement bien travaillé du point de vue graphique m'a enchantée et le scénario a été à la hauteur de mes espérances !

Dans un futur lointain, alors que notre planète est devenue inhabitable (aux dires des dirigeants), les hommes se sont réfugiés dans une station spatiale régie une nouvelle fois par le capitalisme : Tianzhu Entreprises. C'est eux qui donnent des crédits aux habitants et animaux dorénavant pourvus de parole et d'intelligence (à l'exception de certains), eux qui leur donnent sans arrêt de nouvelles technologies proches de ce nous connaissons actuellement (téléphones portables, tablettes...), eux qui les oumettent à leur pouvoir en leur promettant des réductions exceptionnelles et cela a l'air de marcher parce que pendant ce temps-là, les hommes ne pensent pas, ils consomment. Mais consommer pour quoi, pou qui ? Scott et son frère Virgile et une poignée d'autres insoumis remettent en question le bon vouloir de Tianzhu ! Que cherchent-ils à faire ? Très vite, sous la directive de Sunshine, un animal génétiquement modifié, si l'on peut dire, les hommes commencent à se rebeller ! Quelles sont les véritables intentions de Tianzhu en voulant créer une nouvelle race d'humains, crées à partir de rien et qu'ils enverraient vivre sur Titan ? Se prendre pour Dieu, Ok mais est-ce réellement sans danger ou alors ces gens-là sont-ils réellement pourvus de bonnes intentions en voulant repartir de zéro et surtout de rien ? Rien n'est moins sûr et Scott est bien décidé de prouver à la population ses théories...

Bien plus qu'une bande dessinée, c'est aussi un roman graphique et surtout un ouvrage d'anticipation extrêmement bien pensé et qui donne à réfléchir sur de nombreux points et notamment sur le côté matérialiste qui nous enchaîne à notre société ! A lire et à faire découvrir !