Critique de visages

Nous sommes en 1917. Une troupe de soldats dont le cauchemar a commencé il y a bien longtemps,se retrouve face à une pétition déjà signée par des centaines de poilus ,afin qu'elle soit remise à un certain Morvan et qu'elle arrive à l'Assemblée nationale pour dénoncer la boucherie inutile dont sont victimes tous ces hommes dans les tranchées. Après des mésententes,des trahisons,des hésitations,une poignée d'hommes et un lieutenant la signent mais surtout désertent pour aller la porter eux même à Paris. Cette bd ne ménage pas le lecteur. Les textes mais surtout les dessins,les couleurs,les onomatopées explosent au regard et provoquent un sentiment d'horreur qui nous rend solidaires de ces poilus. Dire qu'elle est magnifique serait déplacée vu le sujet. Pourtant c'est l'adjectif qui me reste en tête après cette lecture. Il y a aussi les termes de " révoltante" ," accablante" et ...engageante malgré tout à résister autant qu'on le peut lorsqu'un ordre absurde et cruel est imposé. La seule façon véritable de vivre même si cette vie doit être écourtée.