Critique de tchouk-tchouk-nougat

Un bien beau cadeau que m'a apporté le facteur il y a quelques jours. Sans mail annonciateur ni bandeau sur la page babelio j'ai eu la surprise de recevoir cette BD, je remercie chaleureusement le Lombard pour leur envoi. Parce que ça a été un beau coup de coeur.

Avril 1917. Sur le front les poilus sont exténués... ou bien morts. Charges suicidaires, supérieurs incompréhensifs, et même pas le temps d'aller au petit coin pénard... Alors quand les soldats de la section de Katzinski se voient confier une pétition qui vise à renverser le gouvernement et mettre fin à leur calvaire, évidemment ça les tente. Mais faut signer, donner son matricule en risquant le peloton d'execution, l'apporter en secret à Paris en bafouant les ordres, éviter les méchants couvert de cicatrices...

Les auteurs nous intégrent à cette charmante équipe. Les personnages ont tous les personnalités bien à eux et sont extraordinairement attachants. Il y a de l'amitié, de la fidélité et même une certaine naïveté.
Jamais on ne s'ennuie, il y a tout ce qu'il faut dans cet ouvrage. Action, coup d'éclat, des personnages à la psychologie bien travaillée.
Le dessin est un mariage entre aquarelles et traits enfantins qui comporte une poésie dont la guerre est pourtant totalement dépourvue.