Critique de Merleau

Adapter un cahier de vacances en livre dont tu es le héros était un défi. Cet ouvrage est donc le premier du genre. Il gagnera à s'améliorer en mettant la page des solutions détachable, de plus ceci sans que la première page de cet ensemble soit le verso de la dernière page du texte de l'aventure. le mieux est de mettre les réponses exactes sur les pages du milieu.

On peut faire les exercices successifs sans aller chercher pourquoi on s'est trompé. En effet on propose deux réponses au choix, et si l'enfant trouve autre chose on ne lui dit pas quoi faire. On pourrait donc rajouter à chaque fois que c'est utile (quelques rares fois il ne peut y avoir aucune autre réponse que les deux proposées) une phrase du type : « Si tu as trouvé autre chose, tu t'es trompé. Réfléchis à nouveau afin d'obtenir une des deux réponses ».

Parfois l'erreur proposée par les auteurs n'est pas la plus vraisemblable. Ainsi avec 24x37, je doute très fort que le moindre enfant pose en seconde ligne 600 par contre il y a de grande chance qu'il mettre 78. L'addition fausse la plus courante serait donc non 168+600 mais plutôt 168+72.

On illustrera le principe avec l'exercice 63, le choix de cinq réponses successives présentera une solution donne un mot de 5 lettres. Les deux ayant un sens seront, selon les auteurs, "poire" ou "pomme". Cependant l'élève peut aussi trouver "baies" ou des mots inappropriés ou n'existant pas comme "Parme" et "somes". Si le jeune répond "poire" (la mauvaise réponse) il est invité à aller à l'étape 60 et s'il propose "pomme" (la bonne réponse) il doit se rendre en 56. C'est l'emploi dans un rond de x ou ✓, à l'étape suivante, qui informe l'enfant de la qualité de sa réponse, et il a la possibilité de continuer dans les deux cas.

Le récit cadre pose l'univers médiéval comme période, mais évidemment les questions sont scolaires et font référence pat exemple tant à la langue qu'à la géographie de notre époque (comme le fait d'avoir 13 régions en métropole). En bonus il y a un dragon en papier fort à construire en volume. Cette série propose d'autres titres pour l'école élémentaire.