Critique de Elvynaa

Je ne suis absolument pas férue de roman contemporains, encore moins de ceux qui traite du monde capitaliste et du terrorisme.. Cependant, celui-ci qui m'a été gentiment offert par les éditions du Nouvel Attila m'a subjugué.

Le narrateur fait partie du parquet d'Évry, il a décider de rejoindre la brigade anti-terroriste. Il enquête sur la mystérieuse disparition de Francis Plan, Vice-Président d'une banque américaine. Ce dernier s'assoie jusqu'au crash boursier de 2008, sur la modeste somme de 2 millions de dollars... Mais voilà, il s'est volatilisé et personne, que ce soit sa femme, sa fille, ses collègues, ne sait où il a pu s'échapper. De plus, aucun contact avec le Réseau n'est effectué. Francis Plan continue encore et toujours de répondre à ses mails, à twitté et à suivre les comptes bancaires de ses clients... Où diable est-il passé ?

Dans une société où l'être humain n'est réduit qu'à un numéro de sécurité sociale, à des suites numériques, où le papier se fait rare voire inexistant, nous découvrons de quelles manières la pression sociétale, le lobbying, la routine du travail peut rendre fou allié un homme qui semble bien sous tout rapport et en fait un traître au yeux de sa nation, son pays.

Francis Plan a trahi son pays, mais pourquoi et surtout comment ?

Un bijoux de littérature, l'écrivain nous tient en haleine du début à la fin, même lorsque l'intrigue principale est dévoilée, on se demande encore quelle péripéties il peut se tramer pour le personnage principale et comment un homme si droit et silencieux à pu devenir le mal incarné ?

Excellent ouvrage qui se dévore en une bonne soirée !

Bravo les éditions du Nouvel Attila.