AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Je dédie cette critique à Gouelan, dont je recommande les textes qu'elle publie sur short-éditions.Notamment...Fanfan le goéland !

Voilà un texte original, touchant, intelligent, qui m'a beaucoup plu.Je ne le connaissais que vaguement, et dans la perspective de le donner à lire aux élèves, je me suis "plongée" dedans. Et ce ne sont pas des restes de poisson que j'ai saisis, comme les goélands le font, en principe.Non, c'est une sagesse, une générosité délivrés par l'auteur, à travers ce beau conte initiatique.

J'ai suivi Jonathan dans sa recherche de liberté, d'envol vers ailleurs.Même si cela l'oblige à être exclu du groupe, à se retrouver solitaire, il va au bout de son rêve.Cela l'entraînera dans une autre dimension, où il rencontrera des idéalistes comme lui, notamment Chiang, surnommé " L'ancien", qui saura lui transmettre une transcendance et une véritable philosophie de vie.

Jonathan sera ensuite un "passeur" , lui aussi, un " professeur" enthousiaste et généreux.

Cet hymne à la vie, au dépassement de soi, à la tolérance est vraiment magnifique .Envolons-nous avec Jonathan vers les cimes et les cieux !
Commenter  J’apprécie          257



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}