Critique de Jeannepe

Jonathan Livingston ne peut se contenter de la vie que voudrait lui imposer la communauté des goélands : voler pour manger, voler pour survivre. Il veut voler pour vivre et être libre : toujours plus haut et plus vite, il atteint des cieux de sensations. Il enchaîne les cabrioles au fil des jours jusqu'à être condamné à l'exil. Il poursuit ses découvertes, seul, jusqu'à rencontrer des amis et découvrir un horizon encore plus formidable. Il apprend alors à voler autrement, en brisant les chaînes d'une rationalité emprisonnant le corps et l'esprit.

Hymne à la découverte et à la liberté, ce court roman poétique est porteur de sourires et d'espoir. À chaque page, pour moi, le rêve d'un grand-père et la calme présence d'un mobile au-dessus de mon lit d'adolescente. le doux souvenir d'envols chantés et d'oiseaux de passage. Alors mes pensées s'égarent, battent des ailes, les replient, redescendent en piqué, effleurent la mer, s'éloignent et reviennent, toujours, vers les nuages.
Lien : https://auxlivresdemesruches..