Critique de mylena

C''est un livre quasi culte et je ne sais pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de le lire dans les années 70. C'est chose faite, et je pense qu'à l'époque j'aurais adoré. Jonathan est un goéland différent des autres : il prend plaisir à voler pour voler, et non pas seulement à voler pour chercher sa nourriture C'est une sorte de conte philosophique, plein de poésie, malheureusement gâchée par des termes techniques venus de l'aviation et des indications précises des vitesses atteintes par Jonathan, alors que le lecteur n'en a strictement rien à faire. Pire, cela brouille le message, car Jonathan cherche plus à se dépasser qu'à dépasser les autres. le côté conte métaphysique imprégné de mysticisme ou plus précisément de philosophie spiritualiste, m'a aussi un peu gêné même si finalement ni l'auteur ni Jonathan ne penche pour une religion précise, insistant même pour refuser tout gourou. Ce livre prône de belles valeurs, sans simplisme et sans mièvrerie, et il permet plusieurs niveaux de lecture : la réalisation de soi par celle de nos rêves, l'acceptation de soi, la différence et l'exclusion, l'esprit de découverte, … J'ai souvenir que les éditions des années 70 étaient très belles contrairement au livre de poche que j'ai emprunté. Il y a eu aussi un film qui a eu aussi son petit succès.
Une lecture un brin décevante mais tout de même une belle lecture jeunesse, riche et complexe.