Critique de Mladoria

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Delpierre pour cet envoi.
Le livre est superbe, c'est un très bel objet. le résumé donnait très envie de découvrir les aventures de cette demoiselle. C'est donc avec curiosité et une joie non feinte que j'ai entamé ma lecture.
L'héroïne est vraiment tout ce que j'aime. Aventurière, cultivée, un peu tête brûlée, intrépide. le côté forte tête qui ne se laisse pas facilement avoir et qui veut en montrer à la gente masculine, pour le moins dominante à une époque troublée comme la fin du XVIIIème siècle m'ont beaucoup attirée.
Les personnages secondaires ne manquent pas de piquant. le badinage "de bord" m'a valu quelques sourires à la lecture.
Dans cette lecture, j'ai apprécié la richesse des références à l'époque, aux écrivains (Claire côtoie les salons littéraires et les écrivains en vogue de l'époque). Tous ces personnages célèbres qui gravitent autour de cette demoiselle donne de la profondeur à l'histoire et la place dans L Histoire, ce qui ne manque pas d'intérêt.
Là où je m'attendais à un récit de voyage, un journal de bord d'une scientifique astronome qui vogue sur les mers lointaines (ce qui est vrai pour au moins une petite partie du livre), j'ai assisté à une chronique de l'époque vu par une femme qui essaie de faire valoir ses qualités intellectuelles et de se forger une place dans le monde.
Une jolie découverte, même si je n'ai pas été emballée par le style de l'auteur que je trouve un peu pataud et ennuyeux (malgré la justesse de ton qui colle très bien à l'époque évoquée). Ma lecture a été laborieuse et j'ai été tentée plus d'une fois d'abandonner ma lecture. Les déboires amoureux de la demoiselle de Cambremer m'ont laissée de marbre.
En résumé, ce livre me laisse des impressions très contradictoires car j'ai adoré certains passages (les mois passés en mer notamment si l'on excepte les prises de bec avec Monsieur Lepaute) mais d'autres m'ont profondément ennuyé notamment la première moitié du livre, le récit est très long à se mettre en place. Il y a beaucoup de rebondissements pour peu d'actions qui aboutissent et c'est dommage. Une bonne lecture dont je suis contente malgré cette petite déception car je m'attendais à tellement plus, notamment pour ce qui était du récit de voyage.