Critique de latina

C'est parait-il un roman d'anticipation. Ah bon ?
Il me semble pourtant que ce monde de cauchemar est à nos portes, et même qu'il existe déjà dans certaines régions du monde.
Les tempêtes (les « tueuses de villes ») dévastant tout sur leur passage, la montée des eaux, la fonte des glaces, la disparition des ours polaires, ça ne vous dit rien ?
Les riches profitant des pauvres, ceux-ci vivant dans des bidonvilles, accomplissant des boulots répugnants, dangereux, pour enrichir encore plus les grandes entreprises... vous ne réagissez pas encore ?
Les ventes d'organes, l'argent à tout prix, la violence....toujours pas ?
« Ferrailleurs des mers », c'est tout ça à la fois. La solidarité et la loyauté en plus. Enfin, ça dépend pour qui. Car il y a des traitres, aussi, comme aujourd'hui. Et des brutes.
Il y a des familles, également, mais pas toutes calquées sur le modèle amour toujours.

Nous sommes dans le golfe du Mexique, pas très loin de la Nouvelle Orléans, engloutie, évidemment. Les pauvres s'abrutissent, se bousillent la santé à récolter du métal, du cuivre, du fer dans les tripes des anciens pétroliers échoués, lamentables, pleins de rouille et de rats. du sang, de la sueur, de la peur, tout ça pour revendre leur butin afin de vivre, encore un peu. Et quand l'un d'eux tombe sur une poche de métaux ou de pétrole, c'est « Lucky Strike ». Car la Chance est un dieu. le Destin également. Ils ne croient plus qu'à ça.
Nailer aussi. C'est un ado qui ne sait même pas son âge, mais il en veut, il y croit, il se bat, même avec un père plus que mauvais, alcoolique, drogué, tueur dans l'âme. Il croit encore en la solidarité qui peut souder une équipe de travail, mais il risque d'être déçu, le pauvre.
Alors, quand une énième tempête dépose sur les flancs du rivage le plus éloigné les restes d'un « clipper » flamboyant protégeant une jeune fille belle comme une fée, il y croit encore plus. Et c'est parti pour une aventure le menant, lui et quelques-uns, aux restes de la Nouvelle-Orléans et sur la mer.

Aventures dans un monde où personne ne se fait de cadeau, rapports sans concessions, combats, cupidité, violence, mais aussi courage, espoir, amour même : ce roman d'anticipation nous brosse un portrait peu flatteur de notre avenir, mais distille un zeste d'humanité, jette un embryon d'avenir où l'amour n'est peut-être pas totalement absent. C'est un roman que les ados apprécieront, je suppose. Moi, je l'ai lu sans déplaisir.

Alors, espoir d'un monde meilleur ? Peut-être, oui. Mais à quel prix !