AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Nous retrouvons la charmante petite sorcière aux cheveux mauves dans ce cinquième opus de la série.


Il fait chaud au pays merveilleux, si chaud que les chardons, qui contiennent les pousses de sorcières à naître, sont compromis. Pétronille a beau tenter de chercher de l'aide auprès des autres sorcières, ses manoeuvres s'avèrent vaines. Il lui faut donc tâcher de trouver une solution par elle-même. Elle pourrait utiliser un sort pour faire pleuvoir sur la région. Pour les premiers ingrédients, tout va bien, elle en dispose déjà, mais le dernier est une écaille de queue de sirène. Or, elles habitent aux fonds des eaux du Lac Sans-fond. Une plongée qui va s'avérer bien périlleuse.


*Attention, divulgâche*
Ultimement, Pétronille regagne la surface après avoir été capturée par les magnifiques, mais ô combien dangereuses sirènes carnivores. Ça m'a fait plaisir, dans un sens, qu'on ait gardé le coté folklorique des sirènes, et non leur version dinseyesque. On apprend alors que les sorcières auparavant sollicitées ont été abordées par Ursule, la nourrice des sorcinettes ( les sorcières de moins de 10 ans). Elle aussi a a coeur la survie des chardons et a su se faire entendre par ses pairs, en dépit de son statut non-magique. Voilà comment les sorcières se sont ramenées avec des chaudrons sur leur balais pour amener de l'eau aux plantes, en attendant le sort de Pétronille. Cette dernière a cru, l'espace d'un moment, avoir échoué sa mission, n'ayant pas prit d'écailles aux créatures marines. Heureusement, l'une d'elle s'est coincé dans la fermeture éclaire de sa combinaison aquatique. le sort fut donc lancé et la pluie s'est mise à tomber. Avec tout cela, Pétronille n'a guère pu préparer ses ingrédients à vendre, ce qui l'a obligé à ouvrir son stand vide et compter sur son service express de récupération d'ingrédients. Néanmoins, comme si les sorcières avaient reconnu le rôle de la petite entrepreneure dans cette histoire de sauvetage, elles lui demandèrent toutes de menus services à son stand, le genre qu'elles auraient pu facilement déléguer à leurs apprenties.


Il semble que Pétronille prend en gallons auprès de sa communauté. Elle prend en assurance et gagne en notoriété, notre petite demoiselle. Elle a , en outre, quelques sorts à son actif, maintenant, et formule même des projets à long terme, comme son souhait de prendre toutes les sorcinettes atypiques comme elle pour que plus personne ne soit mit de côté comme ce fut le cas pour elle.


Je trouve Écho, sa chauve-souris, toujours aussi adorable, un vrai petit partenaire animalier.


On peut également extrapoler que la canicule tenace est engendrée par les enjeux climatiques, mais ce n'est pas spécifiquement mentionné.


Comme les autres tomes, on retrouvera les deux glossaires habituels, celui pour les mots sophistiqués et celui pour les termes inventés de l'univers en présence. On retrouvera aussi les illustrations de l'illustratrice Boum, ainsi que la grosse police de caractère habituelle.


Une autre belle aventure pour cette série!


Pour un lectorat à partir de la 2e ou 3e année primaire, 7-8 ans.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}