Critique de Atasi

Atasi
06 février 2024
Isabelle Bacquenois a été dans sa jeunesse assez rebelle. Après des années à découvrir la vie et le monde, avec son petit ami de l'époque, elle décide de réaliser son rêve, voler. Commence pour elle, une vie de formations, de vols, de compagnies aériennes qui la fera voler aux quatre coins du globe avec des avions de plus en plus gros.
Mais sa rupture est un véritable cataclysme, une croix qu'elle portera et qu'elle soulagera, en découvrant le yoga.
Le yoga l'emmènera à vivre dans des ashrams où elle apprendra la vie, mais également à se canaliser, à se retrouver, à survivre. C'est le récit de sa vie que cette femme d'origine lyonnaise nous conte dans ce récit très touchant. On la découvre chenille, qui deviendra papillon. On découvre une femme fragile, qui tente de travailler dans un univers largement masculin et misogyne. C'est une femme qui découvrira l'Inde mais qui tombera amoureuse de la Turquie où elle souhaite réaliser un rêve en lien avec le yoga. C'est l'histoire d'une vie semée d'embûches, d'une femme qui tombera de nombreuses fois mais qui se relèvera pour atteindre ses objectifs. Un très beau récit en lien avec le yoga et la spiritualité indienne, et très bien écrit, d'une plume sensible.