Critique de dagonides

"La Licorne assassinée" de Céline Badaroux surprendra et ne surprendra pas les amateurs de Sherlock Holmes.

Ne les surprendra pas ? Les jalons qui ont posé le mythe, ceux que l'on attend dans, mettons, les adaptations de série TV ou film, sont là. La recherche de l'appartement, la rencontre, la logeuse haute en couleur, la première enquête... Des clins d'oeil à diverses aventures de Sherlock et Watson se remarquent d'ailleurs.

Les surprendra, car au fond cette trame n'est que prétexte à chercher à développer autre chose. Ce qui explique l'épaisseur ténue de ladite trame, l'enquête passant un peu en second derrière un autre propos : la féérie, et aussi le feel good.

Féérie, une variante du steampunk. On est dans un Londres victorien où apparaissent ici et là des machines aux rouages cuivrées, qu'il s'agisse d'un ouvre-porte, d'un taximètre ou d'un télescope. Mais la technique se mâtine de merveilleux (les animaux anthropomorphes) et de magie : poudre de fée, objets magiques et esprits plus frappés que frappeurs... Mention spéciale aux conventions de pâtissologie auxquelles participent aussi bien les spécialistes vivants que morts, avec une assistance mi-partie d'animaux de tous poils et plumes et des spectres des pâtissologues défunts, trop addicts au sucre pour renoncer à leur passion. Leur dire qu'ils sont morts serait grossier, alors on évite de parler de l'éléphant dans la pièce. Même si le spectre est celui d'un autre animal.

Feel good ? de par la préoccupation constante des personnages les uns pour les autres, chacun s'interrogeant sur ses propres failles de caractère et sur celles, insondables, des autres, dans l'espoir de les aider. Tout le monde s'offre de thé, des gâteaux et se couvre de couverture à qui mieux-mieux, sans jamais un mot plus haut que l'autre. Un univers tout sucre tout miel, en somme.

Conclusion ? Comme en pâtisserie (ou pâtissologie), gare au dosage des ingrédients ! A titre personnel, j'aurais apprécié un titrage plus élevé en enquête et action, un nuage de sucre en poudre en moins. le fond n'est demeure pas moins fortement original. Ne l'avait-on pas déjà deviné au titre ? Et celui du tome suivant sort du même tonneau : "La Sirène bipolaire"...