Critique de Nikouette

Suite à une dissension majeure avec ses parents au sujet de son futur collège, Gaspard, qui a bientôt 10 ans juge qu'il est temps de faire une fugue. Car il entre déjà dans la préadolescence et pour lui « plus vous devenez pré-ado, moins vos parents vous comprennent mais plus vous comprenez comment eux pensent, du coup vous êtes moins d'accord ». Mais en en discutant avec ses amis il se rend compte que ce qu'il avait pensé improviser (où aller ? quand et combien de jours partir ?) doit peut-être se préparer un peu en amont (faire un mot d'absence pour l'école ou non, quoi écrire comme message pour ses parents, etc.), au point qu'il finit par ne plus penser qu'à ça et être complètement absent au monde qui l'entoure. Les listes s'accumulent et à chaque conseil qu'il demande il se sent encore plus embrouillé… Finalement fuguer ça n'est pas si simple quand ça n'est plus spontané !
Beaucoup d'humour dans ce petit roman où le héros en vient finalement à se poser des questions existentielles à partir de ce projet de fugue et un ton qui devrait également plaire aux adultes.
Un livre abondamment illustré, les dessins complétant bien le texte et s'insérant parfaitement entre les paragraphes. de par leur présence, malgré la relative épaisseur du roman, celui-ci se lit rapidement le texte étant très aéré.