Critique de Zazaboum

Voici une biographie d'une écrivaine que j'aime beaucoup, tant elle représente les femmes et leurs combats, et qui parle d'une femme qui a dû se battre non seulement contre les principes du 18ème siècle mais aussi contre une bonne part des pays européens qui désiraient pour la plupart récupérer ses territoires !

Marie-Thérèse d'Autriche qui en dehors d'être la mère de Marie-Antoinette, reine de France, est la souveraine qui a régné le plus longtemps : 40 ans ! Bien que mal préparé à ce statut, elle réussit malgré tout à défendre les possessions des Habsbourg et elle fût « Roi » de Hongrie et de Bohême, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant, de Limbourg et de Luxembourg et archiduchesse d'Autriche !

Mère de 16 enfants !!! Epouse aimante d'un homme volage, elle réussit contre vents et marées à remplir tous ses rôles et à se faire respecter, à défaut d'être aimée, des autres souverains.

J'ai beaucoup apprécié la façon d'aborder la vie de cette reine qui ne met pas de côté la mère et la femme tout en montrant bien le combat que se sont mené toutes ces contraintes ! On ne peut qu'être admirative de cette femme dans un monde uniquement masculin et dans le rôle d'un des plus grands monarques de cette période.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : “Faites de la place pour Noël !”