Critique de marylinestan

Histoire formidable, écrite par une passionnée qui, loin des clichés exaspérants sur les Celtes, nous fait pénétrer dans leur monde fascinant, leur société et leurs croyances complexes, leur tempérament exultant jusqu'à la folie. La Gaule est un foisonnement de peuples guerriers, fiers, emportés, capables d'alliances contre-nature, flamboyants de fierté, à l'image de leurs torques merveilleux, leurs épées d'une facture inégalée, leurs vêtements somptueux, tape-à-l'oeil et recherchés, capables de tout, y compris de répéter à l'envie les mêmes erreurs stratégiques au grand profit de l'ambitieux César. Mais ce récit va bien au-delà d'un épisode de la guerre des Gaules, s'insinuant dans les arcanes de la hiérarchie, dévoilant les attributs, devoirs, relations étroites entre rois, druides, bardes, cavaliers, compagnons d'armes, serviteurs. Les femmes, reines, compagnes, guerrières, sont à les égales des hommes. Au coeur de l'intrigue, Milo, petit esclave aux origines douteuses, va peu à peu construire sa place sous l'égide bienveillante du druide Gussou, dans le puissant village de Ségorix, roi des Aduatuques, et s'élever au rang de chef. Evidemment, l'aigle est là, tapis dans l'ombre, à regarde les corbeaux se chamailler, il sait comment les piéger un par un pour les séparer puis les anéantir. Il va piller leurs nids, déporter les couvées, mettre ses oeufs dans les nichées dévastées, brûler les nids, tuer les révoltes dans l'oeuf. Mais ce roman, s'il ne fait pas l'impasse sur ces événements violents connus, tend vers l'azur, plus haut que l'aigle, exaltant un sentiment plus fort. La féérie, le mystère s'y invitent, sous formes de visions, de rites, de passages dans l'Autre Monde, témoignant à quel point l'auteure a su pénétrer l'univers mystique de ces peuples.
Un mot sur la couverture : la photo a été réalisée au parc archéologique de Samara, en Picardie. Quelques associations d'irréductibles ont ainsi construit à travers la France des reconstitutions bluffantes de villages où de véritables artisans rompus aux méthodes anciennes de fabrication montrent leurs savoir-faire avec passion et pédagogie, dans divers domaines : métallurgie, poterie, dinanderie, orfèvrerie, tissage, construction de bateaux de pêche…Le village Gaulois, l'Archéosite, situé en Volvestre, à 50 km de Toulouse m'a émerveillée, Samara est inscrit sur ma liste.