Critique de Nadael

Quatre enfants ont passé l'après-midi à jouer ensemble. Épuisés et affamés, ils s'assoient au pied d'un grand arbre. Ils rêvent de manger du chocolat, mais leurs poches sont désespérément vides… D'un coup, une tablette apparaît au bout d'une branche. D'abord surpris, puis heureux, et très intéressés, les enfants se mettent à dérouler une liste de choses qu'ils aimeraient avoir : un téléphone portable, une guitare, une bicyclette, un poney, une girafe, une voiture décapotable… Et comme par magie, objets et animaux jaillissent de l'arbre. Excités, enflammés, galvanisés, les enfants hurlent : « On veut TOUT »… Et voilà qu'une multitude de choses surgissent de l'arbre… » Mais tout, c'est beaucoup ». L'arbre croûle bientôt sous le poids de ce TOUT. Et s'effondre, brisé de partout au milieu d'un immense bric à brac. Quant aux enfants, pas d'apitoiement. le jeu a pris fin. Ils se sont bien amusés. Il est temps pour eux de rentrer.

Un roman jeunesse - dès 6 ans - qui évoque avec finesse la consommation à outrance, la joie éphémère que cela procure, l'insatiabilité, l'accumulation de déchets. Un petit livre formidable avec de chouettes dessins de Charles Berberian.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..