Critique de Aufildeslivres

Paul survit. Nage dans le marasme, dents serrées, profil bas, il encaisse. Il faut dire qu'il n'a pas suivi la voie des autres, ces cons, ces brutes, ces moins que rien qui lui font la misère. Au coin des rues, dans les couloirs. Il faut se fondre dans les ombres, longer le néant et se taire. Paul est un invisible trop visible, une proie à briser, un souffre-douleur, il plie, casse et rompt puis se redresse. Recolle. Colmate. La bêtise et la crasse, ça s'empoche et ça construit … en château de sable ; friable, tout est friable. Paul aime ailleurs, hors des sentiers battus et c'est dans les toilettes qu'on cherchera à laver ses envies, son amour. Ses désirs.
Roman sur la différence, écrit sur l'intolérance, « Les ailes collées » égrène la vérité d'un quotidien aux multiples sévices – la base d'une construction branlante quand on est adolescent. Ne peut-on pas refuser le lisse sans risque ? le « bien sous tout rapport » ? La vie telle qu'on nous la recommande ?
Je ne vous décrirai pas le contenu. Je ne vous raconterai pas ce qui se tait. Il se lit. Point.
Et puis il se partage pour que les choses cessent.
Une lecture poignante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..