AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Dans cette petite ville côtière, quelque part à l'Ouest, la famille Daumas cache son jeu. Certes la villa est belle, les signes extérieurs de réussite ne manquent pas, mais les deux enfants vivent un enfer. La mésentente des parents, l'absence du père, et l'alcoolisme de la mère font de Paul l'homme de la maison, celui qui compense les insuffisances des parents.

Paul vit un autre drame : la douleur de lire la déception dans les yeux de son père d'avoir engendré ce garçon chétif et bègue.

Il faudra une rencontre d'où naîtra une profonde amitié pour que Paul s'affirme et trouve une raison de vivre. Joseph modifiera sa vision du monde et lui ouvrira les yeux sur ses propres aspirations. Jusqu'au drame…

L'intrigue est adroite, et le cheminement qui conduit à la scène inaugurale annoncée dans le premier chapitre est suffisamment complexe pour ne pas se laisser deviner rapidement.

On s'attache aux deux personnages, dont la richesse et la singularité les exposent bien sûr aux risques de la bêtise ordinaire.

Les secrets qui hantent et pourrissent les fondations des familles sont ici au coeur de l'histoire, réaffirmant s'il en était besoin la nécessité de ne pas les laisser s'enkyster et ruiner ainsi des destins qui se fondent sur des mensonges.

Beaucoup de sensibilité dans l'écriture, qui ne juge jamais mais analyse avec délicatesse les sujets de la marginalisation, de l'homosexualité et du harcèlement.


384 pages Lattès 2 février 2022
Sélection Prix Orange du livre 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          886



Ont apprécié cette critique (77)voir plus




{* *}