Critique de Zephyrine

Il existe dans la vie des gauchers contrariés, des gens qui naturellement auraient voulu écrire de la main gauche et que l'on a forcé à écrire de la main droite. Paul , le héros de ce roman, n'est pas gaucher contrarié, mais à l'image de ceux-ci, on l'a contraint à vivre sa vie d'une façon opposée à celle qu'il aurait pu vouloir menée.
Le jour de leur mariage, Anna, la femme de Paul, lui fait une surprise. Elle a invité ses amis de jeunesse, qu'il n'a pas revu depuis longtemps. Parmi eux, il y a Joseph. A sa vue, Paul va se replonger dans ses souvenirs, vingt en arrière. Joseph et lui se sont connus adolescents et la connexion entre eux s'est faite immédiatement. Il est complexe de mettre un mot sur leur relation. de toute façon l'époque, les années 80, et leur entourage, ne laisseront pas le choix. Tous autour se placent en tuteur pour remettre dans le droit chemin ce qui doit l'être. Peu importe Paul au final et les séquelles qu'il pourrait en rester.
J'ai trouvé ce livre très beau. Les personnages, Paul, Joseph, Anna, mais aussi les parents et la soeur de Paul, sont très touchants. Leur fragilité, notamment dûe à cette amitié, se ressent réellemnt. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture.
J'ai écouté la version audio de ce livre est le narrateur est très agréable. Sa voix est grave, à l'image de l'histoire, mais en même temps très apaisante.
Merci à Audiolib et Netgalley pour cette lecture.