Critique de Eynaf

Si vous vous attendiez à une belle histoire, attention, il ne s'agit pas vraiment de ça ici, en tout cas : pas d'une belle histoire dans sa version "feel good".

Certes, il s'agit d'une histoire d'amour, et même de plusieurs histoires d'amour.

Mais il s'agit surtout ici de la violence qu'implique le fait d'être différent et de ne pas ressembler à la "norme" stupidement imposée par la société. La violence de la famille, la violence des amis, la violence de l'École et du système éducatif, la violence de notre société toute entière.

Ce roman est vrai, dur, et nécessaire pour parler du harcèlement scolaire, qui hélas est encore tellement d'actualité à notre époque. Un roman qui pourrait (et devrait !) même être lu au collège ou au lycée, dans une démarche de lutte contre le harcèlement scolaire.

Plus globalement, c'est un roman qui dénonce la violence, qu'elle soit physique ou morale, et les conséquences terribles qu'elles peuvent avoir tout au long de nos vies.

Si je ne lui attribue que la note de 3 étoiles, c'est que je dois avouer avoir été vivement dérangée par Certainement car je cotoie tous les jours des personnes brisées par la violence parentale qu'ils ont subie ou qu'ils subissent encore une fois adultes.
Et parce que je pense que la violence parentale, qu'elle soit physique ou morale, est absolument impardonnable.

Je m'attendais aussi certainement initialement à passer un meilleur moment de lecture. Et j'ai toujours du mal à noter favorablement les livres qui font mal et qui bouleversent.

Car ce roman est bien de ceux-là : il fait mal et il bouleverse.