Critique de Joaimelire

Une vie entière à passer à côté de l'amour

2003, mariage de Paul et Ana. Son ventre est déjà arrondi et plein d'une promesse à venir. Et soudain, un visage parmi les invités surprises, celui de Joseph. Paul n'a rien oublié, il repart dans ses souvenirs vingt ans plus tôt.

Il est de ces livres que j'ai vu tant passer, que j'en attendais trop. Je voulais le coup de coeur moi aussi, malheureusement ça n'a pas été mon cas. Je me suis un peu ennuyée pendant les cent premières pages, puis il y a un basculement qui m'a tenue en haleine mais mon enthousiasme est un peu retombé après.

La plume de l'autrice est belle, mais les personnages tous englués dans leurs silences, leurs secrets, leurs mensonges m'ont laissée moi aussi étrangère à leurs histoires. Certaines scènes très choquantes ne m'ont pas laissée insensible mais pas assez pour que je vibre, pleure ou que je ne puisse plus lâcher mon roman.

Je suis un peu triste de n'avoir pas plus aimé mais ça ne s'explique pas, il n'y a pas toujours cette petite magie du rendez-vous, du bon livre lu au bon moment et ce n'est pas grave !

Ce roman reste important et à lire pour les sujets forts qu'il aborde, et certains passages me resteront en mémoire longtemps !