AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
06 décembre 2016
Même au pays des sorcières, on fête Noël, on décore les maisons et on attend impatiemment l'arrivée de la Mère Noël pour les cadeaux. Oui… ici, c'est la Mère Noël et non le Père Noël.
Avant minuit, la petite Patou doit encore cuisiner et garnir son sapin, lorsque quelqu'un tape à la porte. Toc-toc.
En ouvrant, Patou à la surprise de découvrir la Mère Noël qui vient lui demander son aide. Est-ce que Patou voudrez bien lui garder sa fille, la petite Péronnelle ?
On ne refuse rien à Mère Noël… et voilà que Patou se charge du bout de chou qui est aussi frétillante qu'un feu follet !
Toc-toc-toc… Qui est là ? Patou est débordée, elle n'arrivera jamais à faire ce qu'elle doit faire… Mais voici la sorcière des Ours qui vient demander l'hospitalité car dehors il fait très froid.
La maison compte désormais des convives assez remuants ; une Péronelle et la sorcière des Ours accompagnée de deux gros ours. Tous sont autour du poêle à bois, quant à Patou, elle continue la décoration du sapin. Quand…
Dehors, il neige. Toc-toc-toc… Oui ? C'est qui ?
Et il faut encore jeter un sort à la guirlande pour qu'elle s'illumine et mettre les biscuits au four !!!
Est-ce que Patou arrivera à tout faire ? La maison, sera-t-elle assez grande pour héberger tout ce monde ? Et quel sera le cadeau que recevra Patou pour Noël ?

.
L'histoire commence alors que la petite Patou, sorcière du Pays des Sorcières, organise sa maison pour Noël. Seule avec son chat, elle ne le reste pas longtemps ! Des invités inattendus viennent tout perturber et, dans ce joyeux désordre, égayer ce soir de fête. Mais c'est bien ainsi, car c'est triste d'être seul en ce jour !
L'auteur, conteuse et illustratrice, présente une petite sorcière très sympathique, toujours gaie et vive, qu'on retrouve également dans d'autres livres, pour d'autres aventures.
Des mots doux, faciles pour les enfants qui commencent à lire, faciles à raconter, et de nombreux dessins que l'on découvre dans des diptyques, riches en détails, il est un livre qu'on ne doit pas ignorer en ce mois de décembre ; magie, tendresse, amitiés…

A recommander !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}