AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paolinna


Publié dans des magazines féminins, le roman-photo retraçait de petites histoires sentimentales à l'eau de rose par le biais de photos agrémentées de bulles de texte (à la manière des bandes dessinées d'aujourd'hui). On ne va pas se mentir, c'était très kitsch et cliché à souhait. Pourtant, ce genre a connu un (court) triomphe dans les années 50, notamment auprès des classes populaires. Jan Baetens évoque plusieurs raisons de ce succès : la nouveauté car la photo était vue comme un média plus moderne que le dessin, le prix (il revenait beaucoup moins cher d'imprimer un roman-photo sur du papier journal de basse qualité qu'un roman dessiné), mais surtout les vedettes qui s'y trouvaient : Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Joe Dassin, Eddy Mitchell, France Gall, Dalida... et même Hugh Grant ou encore Joan Jett ! Les lectrices en étaient folles et n'hésitaient pas à envoyer des lettres au courrier des lecteurs pour poser des questions aux vedettes, donner leurs avis sur les histoires en cours, proposer des idées pour de futures histoires, etc.

Cependant, le roman-photo c'est aussi beaucoup de critiques. Pour certains, dont le célèbre Roland Barthes, il s'agissait d'une presse obscène, immorale, abrutissante. le genre a ainsi été détourné, parodié, et même réutilisé à des fins politiques. Mais, bien que critiqué, j'ai trouvé cela vraiment intéressant de voir comment les opposants de l'époque, comme les membres de l'Internationale situationniste menée par Guy Debord, se sont finalement réappropriés les codes du genre dans leurs propres intérêts.

Malheureusement ces critiques couplées à l'arrivée de la télévision dans les foyers ont signé la fin du roman-photo. À noter cependant que certains artistes continuent aujourd'hui d'explorer cette forme et de la réinventer comme c'est le cas de Rachel Hulin qui a réalisé son roman-photo sur Instagram. Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir son travail sur Hey Harry, Hey Matilda.

Par ailleurs, je valide à 100% le format que je trouve vraiment génial. Cette alternance entre textes, photos, collages, le choix des couleurs, des images, on retrouve vraiment l'esthétique des magazines des années 50 dans lesquels étaient publiés ces romans. Ce que j'apprécie également avec cette collection ce sont les avant-propos et suggestions bibliographiques des auteurs qui viennent toujours compléter l'ouvrage. J'irai sans aucun doute jeter un coup d'oeil à leurs propositions ! Merci le Lombard pour cette découverte.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}