Critique de ValHou57

Ce que j'en ai pensé :
Depuis que je suis enfant et que j'ai vu le dessin animé le bossu de Notre-Dame des studios Disney, je suis tombée sous le charme des gargouilles, ces fameuses statues de pierre qui s'éveillent. Alors forcément, j'ai eu envie de découvrir ce roman jeunesse. Et bien, je ne suis pas déçue!
Pierre, surnommé Petit-Pierre à cause de sa taille, n'est franchement pas heureux de déménager pour aller se perdre dans un trou à rat tel que Livron-sur-Drôme. Il ne veut pas quitter sa vie telle qu'il l'a toujours connu et tout reprendre de zéro. En plus, sa nouvelle vie ne démarre pas sur les chapeaux de roues étant donné qu'il se retrouve cloué au lit avec une forte température et va loupé la rentrée des classes. Mais c'est aussi ce qui va l'entraîner dans une folle aventure qu'il n'est pas prêt d'oublier en compagnie notamment de Grigri et de ses nouveaux amis.
J'ai tout adoré dans ce roman. Que ce soit les personnages qui sont tous bien travaillés, attachants, avec chacun une particularité qui leur est propre et de forts caractère, le fait que la Gargouille soit très présente et ouvre son coeur aussi bien à Pierre qu'au lecteur. J'ai aimé l'histoire de Grigri qui la rend très touchante et à laquelle on ne peut que fortement s'attacher. A ce sentiment d'injustice concernant certaines situations, à l'amitié qui ici tient une place importante, à la confiance partagée entre nos personnages principaux, le thème du handicap qui es abordé d'une façon que j'ai grandement apprécié et que je trouve intelligente, du harcèlement scolaire qui n'est pas très présent mais, qui est là quand même, à la différence, au fait de devoir trouver sa place dans la vie, de recommencer une nouvelle vie avec les atouts et les contraintes qui en découlent. Il y a également de l'humour et de jolies illustrations qui égayeront votre lecture tout au long de l'ouvrage. Je pense que cette histoire est parfaite dès 8 ans, un âge où le lecteur peut découvrir par lui-même des histoires et plonger au coeur de celle-ci. Mais petits et grands devraient y trouver leur compte. J'en ai 33 et j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de nos héros.
Je dois dire que les descriptions des lieux de Livron-sur-Drôme me donnerait bien envie d'aller voir tout ça de mes propres yeux. Je ne sais pas, je trouve qu'il se dégage un certain charme concernant ce village et si les descriptions sont réelles, je comprend pourquoi avoir situer l'histoire dans ce cadre qui colle parfaitement. A moins que ce ne soit ce village qui ai donné lieu à cette histoire, allez savoir...
Je ne vous en dirais pas plus sur ce roman car il est court et que je ne souhaite spoiler personne, mais franchement, n'hésitez pas, c'est une histoire belle, touchante, fantastique mais qui aborde des problèmes du quotidien qui eux, sont bien réels et touchent sans doute plus d'un lecteur.

Les points forts de ce roman :
-l'histoire de Grigri qui m'a donné les larmes aux yeux par moment
les personnages principaux qui sont tous super attachants : Pierre, Lola, Djalil et Thomas. Même si mon coeur n'est pas de pierre et bat très fort pour Grigri, mon gros coup de coeur de l'histoire. Et oui, je suis tombée raide dingue de cette gargouille, que voulez-vous que je vous dise...

-les différentes thématiques abordées tout au long de l'ouvrage, qui sont assez nombreuses et bien amenées malgré un nombre de pages pourtant assez court.

-une plume aérienne, plaisant à lire et teintée d'humour qui a su m'emporter à Livron-sur-Drôme en compagnie de nos héros.
une intrigue que j'ai pris plaisir à découvrir, que j'ai trouvé intéressante, addictive, travaillée et originale dans l'ensemble. Ce n'est pas tous les jours qu'un héros communique avec une statue de pierre!

Les points faibles de ce roman :
-R.A.S même si je serais bien restée plus longtemps en leur compagnie.

Recommandations :
Je recommande cette lecture à tous les amoureux de belles histoires qui souhaitent découvrir en particulier, celle d'une amitié touchante et sincère entre adolescents et une adorable Gargouille. Petits et grands partez à la découverte de Livron-sur-Drôme pour une folle aventure qui plus est, parfaite en ce mois d'octobre et à l'approche d'Halloween!!!