AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de webdouwap



Ma bibliothèque préférée a coutume de proposer sur deux tables des livres sélectionnés pour les adolescents, avec beaucoup de discernement, dans le but de les amener progressivement aux lectures adultes. C'est à cet endroit que j'ai trouvé Un été Lakota, de Sylvie Bages.

Un livre qui aborde un sujet grave, la place misérable "réservée" -c'est le mot!- au Indiens aux Etats-Unis. Une situation révoltante à bien des égards. Léonard, un tout jeune étudiant, sorti tout droit de son ghetto de New-York, décroche un petit boulot d'été dans un parc d'attraction, tout près de la réserve indienne de Pine Ridge. Il s'agit d'exploiter ses dons en informatique, mais aussi, puisque Léonard a des origines Sioux, de figurer à l'occasion dans le spectacle du parc d'attraction dont vous devinez aisément la teneur...

Léonard trouve là une occasion inespérée de rechercher son père, un Sioux Lakota originaire de Pine Ridge, disparu avant sa naissance. Il se lance alors dans une quête de ses origines et de lui-même, qui ne le laissera pas indemne, mais lui apportera beaucoup.

Ce roman a été une très agréable surprise, écrit (traduit) dans un langage simple et accessible par tous, il est néanmoins fort et émouvant, et ne sombre à aucun moment dans la facilité du mélo. Les mots tombent juste, ils sonnent vrai. On apprend, comme Léonard, beaucoup sur la situation des Indiens, leurs combats et aussi malheureusement leur déchéance sociale pour bon nombre d'entre eux. C'est aussi le roman du passage délicat à l'âge adulte, et du premier amour...

Et pour finir, c'est de toute évidence un excellent choix à proposer à des adolescents, car on peut ajouter à ce qui précède que le livre ne manque pas d'ingrédients propres à embarquer nos ados jusqu'au bout dans cette histoire: action, mystère, rebondissements, frayeurs et courage, amitié, confrontation à la violence, tout y est, mais, encore une fois, avec toute l'intelligence et la sagesse qu'on peut souhaiter !

A faire lire et à offrir sans hésiter !

Un été Lakota, de Sophie Bages, édité chez Plon.

Cette critique est aussi sur le blog http://millepages.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}