Critique de Ikebukuro

J'avoue j'ai d'abord craqué pour la couverture… avant de craquer pour l'intrigue. Lorsque j'ai postulé pour ce partenariat je ne savais rien de l'histoire, j'ai donc découvert le thème du livre quand je l'ai reçu et j'étais un peu déçue de tomber sur une énième dystopie. Mais dès les premières pages j'ai été complètement bluffée par l'imagination de l'auteur pour créer un monde post-apocalyptique et des personnages particulièrement déroutants. Je ne vais pas dévoiler ou résumer le roman car la surprise est un élément incontournable de l'histoire, notamment à travers les descriptions du monde de cendres où Pressia grandit et si j'ai souvent été étonnée à la lecture de certaines scènes ou en découvrant certains personnages, j'ai rapidement oublié l'étrangeté des Survivants pour me focaliser sur l'aspect humain du récit. Bizarrement toute cette laideur du monde qui survit en dehors du Dôme finissait par devenir belle à sa façon… Des détails, des anomalies devenaient des petits morceaux de beauté au milieu du chaos. Un petit objet du monde d'avant, un défaut physique prenaient tout leurs sens et finissaient par se transcender eux-mêmes pour former une petite part d'humanité supplémentaire. J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit, découvrir tous ces gens qui ont survécu au prix d'incroyables souffrances et qui se sont adaptés. C'est le point fort du livre, on finit par oublier totalement l'étrangeté des êtres tellements elle fait partie d'eux-mêmes. J'ai pensé à John Merrick le personnage du film Elephant Man qui malgré sa difformité physique finissait par être beau à sa façon tellement son humanité transparaissait et le magnifiait.

C'est un très beau récit, particulièrement émouvant et qui pose de vraies questions. Certains ont été choisis, le Dôme les a protégés et préservés des Détonations, les autres étaient voués à être sacrifiés. Peu importe les souffrances, les vies perdues et un monde détruit recouvert de cendres, dur et implacable envers les plus faibles. le salut de certains était à ce prix ! L'auteur nous décrit un monde sans concession et malgré tout plein d'espoir grâce aux personnages. On s'attache à Pressia, à Bradwell, à Partrige et à tous les autres, ces ombres survivantes qui voudraient espérer. Mais ce livre c'est aussi une intrigue prenante, des rebondissements et de l'action. Certains fuient, d'autres sont en quête d'un proche ou espèrent donner un sens à leur vie mais tous aspirent à une vérité qui leur échappe depuis trop longtemps.

Je remercie Babelio à travers l'opération Mass Critique et les Editions J'ai Lu pour ce partenariat. Il me tarde maintenant de lire la suite et de découvrir comment vont évoluer les personnages.