Critique de idevrieze

Un univers déroutant

Ce qui m'a frappé dans l'univers de Pure, c'est bien son aspect très déroutant, sûrement accentué par le fait que j'ai choisi de faire cette lecture en VO. Tout commence par cette lettre qui est en tout début du résumé : Nous savons que vous êtes là... Cette lettre m'a fait froid dans le dos. Une espèce de Big Brother ? On ne nous dit rien là dessus.

Nous commençons par l'univers de Pressia qui semble très effrayant. Ce sont des humains qui ont survécu à une bombe atomique. Leur univers et leur ADN en a été littéralement transformé. Par exemple, Pressia a fusionné ont des marques, des cicatrices, des brûlures, des fusions. On ne sait pas bien comment ils survivent mais on sait qu'à partir de 16 ans, ils peuvent subir des raffles des OSR...

A peine avons nous le temps de nous habituer à cet univers hostile que nous tombons sur Partrige qui lui est un habitant du Dôme, ce fameux endroit qui donne froid dans le dos. Lui a été un peu boosté ce qui veut dire que les ADN de ces habitants ne sont pas nets nets non plus. Ils n'ont pas l'air si heureux que cela d'ailleurs... Et Partrige veut partir à la recherche de sa mère.

Des références et des énigmes les plus poussées qu'on ne le croit.

Souvenez vous du conte de Pinocchio... Car je n'ai pas arrêté une seule minute d'y penser. Partrige part sur la piste de sa mère et en même temps recherche la vérité sur le Dôme. Sa mère lui laisse des pistes sous forme de contes, de chansons, d'objets. Pour Pressia, elle a des indices pour sa propre quêtes sous forme de souvenirs. Mais sont ils bien réells ? Nous sommes incapables de le dire car tout ce qui touche à la vie avant la catastrophe nous paraît tellement flou.

C'est au travers d'une gallerie de monstres humanoïdes, de personnages forts et de véritables quêtes initiatiques que l'auteure nous amènera à la vérité. Un véritable conte de fée futuriste se déroule devant nous, sans pour autant tomber dans les grands travers du genre. Toutefois, l'univers est tellement complexe qu'on a souvent l'impression de s'y perdre, ne sachant pas où nous amène l'auteure. Ce qui nous sauve ? La recherche de la vérité qui se cache derrière le Dôme.

Un roman fort qui ne laisse pas du tout indifférent. Un bon roman qui initie les jeune à une univers futuriste inédit. Mais difficiel de le recommander aux néophytes.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..