Critique de Ancolie

Après les détonations - l'explosion de bombes nucléaires - une petite partie de la population a pu se réfugier sous un dôme. le reste a été victime de curieuses transformations physiques, de véritables fusions avec des objets ou des animaux, et tente de survivre dans la misère.
Le futur créé par l'auteur est manichéen mais pas trop justement. Il y a des nuances, des réflexions qui allègent cette impression que l'univers ne serait composé que de bons et de méchants.Les personnages principaux sont intéressants, pas trop prévisibles, et l'auteur n'a pas dédaigné les personnages secondaires qui apportent beaucoup à l'histoire. Pure est une dystopie de bonne facture. Elle est intelligente, portée par une trame bien maîtrisée et des touches d'originalité appréciables.
Si certaines ficelles sont un peu faciles, je dois l'avouer, ce roman est néanmoins particulièrement prenant. J'ai été totalement emportée : vivement la suite !
Chaque fois que j'entame un récit post-apocalyptique je me dis que je vais être lassée et que ce sera le dernier. Et puis, je découvre une petite pépite, comme celle-ci, et je persiste encore et encore...