Critique de Phinette

Dans l'ultime opus de la série Pure, ma dystopie jeunesse chouchou, nous retrouvons les personnages dans la situation dans laquelle nous les avions laissés : Partridge est à la tête du dôme, Lyda l'y a rejoint. Face à l'inaction de Partridge maintenant qu'il est aux commandes, Pressia, Bradwell et El Capitan se séparent avec des objectifs opposés : Pressia souhaite tenter de lui parler et de comprendre pourquoi il refuse de détruire le dôme tandis que Bradwell et El Capitan foncent tête baissée vers un combat à l'issue incertaine.

Je laisse trainer cette critique depuis la fin de ma lecture il y a six mois maintenant. Après avoir beaucoup aimé découvrir l'univers décrit dans le tome 1, après avoir a-do-ré le tome 2, je ferme cette série avec une impression en demi-teinte.

L'auteur nous donne un tome 3 qui ressemble au tome 2 mais en moins bien… Il s'y passe moins de choses, les personnages sont cohérents avec eux-mêmes et par conséquent sans surprise. le tout menant à une fin somme toute attendue et décevante.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer mon impression :
- l'auteur a tout donné dans le début de la série et s'est fatiguée arrivée au troisième
- les personnages nous sont familiers après trois tomes rendant leurs réactions plus prévisibles
- le décalage entre le tome 2 et le tome 3 est d'autant plus défavorable à ce dernier tome de la série

Toujours est-il que la fin m'a déçue et que j'en suis peinée car j'avais vraiment adoré les deux premiers et leur façon de dynamiter un peu le genre avec des personnages intelligents et une histoire originale.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..