Critique de Zazaboum

En salle est un témoignage personnel sur le travail dans une grande chaîne de fast food. Claire n'a pas besoin d'émettre de jugement, il faudrait être particulièrement idiot pour ne pas condamner de soi-même ce système, qu'il soit pour les employés ou les consommateurs !

Elle intercale à ces moments d'immersion dans son travail, très descriptifs, très réels et très révoltants, des passages de son enfance où aller manger dans le fast-food était une récompense pour des gamins mais onéreux pour le salaire d'ouvrier de son père.

Je connais ces conditions, non pour y avoir travailler mais parce qu'une amie y travaille depuis des années et que si son ancienneté lui permet d'être moins méprisée, les nouveaux ou les saisonniers le sont largement ! Rabaissés, corvéables, lobotomisés par ce grand représentant du rêve américain, profondément installé dans la société française et grand pourvoyeur de travail révoltant !

J'ai fini ma lecture au bord de la nausée, rien que la vue du pain me rend malade, avec l'impression de puer le graillon au point d'en rêver cette nuit !

Challenge Féminin 2022/2023
Pioche dans ma PAL novembre 2022