Critique de aureliiia

Un essai qui bouscule !

J'ai adoré cette lecture au ton parfois irrévérencieux, un essai ancré dans le réel, un manifeste pour un écoféministe radical, intersectionnel et "déromantisé".

Myriam Bahaffou parle tout à la fois de sexisme, de lutte des classes, de colonialisme et de lesbianisme en partant de son propre vécu. Pour autant, le livre est extrêmement bien sourcé. D'ailleurs, chaque chapitre se clôt par une liste de ressources (lectures, mais aussi vidéos et podcasts).
L'autrice nous invite ainsi à poursuivre notre réflexion et à construire notre propre pensée critique des écoféminismes.

J'ai beaucoup aimé les chapitres parlant de l'argent, des "salopes" et de la spiritualité comme outil de résistance et de lutte.
J'y ai trouvé la pensée de Myriam Bahaffou à la fois très honnête, pertinente et audacieuse.

En bref, si je suis assez peu séduite par les essais féministes récents et mainstream qu'on trouve un peu partout actuellement, je conseille vivement la découverte Des paillettes sur le compost pour sa pensée novatrice qui renouvelle un peu le genre !