Critique de Bougnadour

Alors que le monde tremble devant une Chine bien réveillée, il est utile de se rappeler que celle-ci a été humiliée pendant des dizaines d'années par l'occident.
Symbole de ce passé les concessions, ces territoires concédés aux étrangers suite aux guerres de l'opium.
En 1930 dans la concession française de Shanghai, diplomates, affairistes, trafiquants de tout poils se côtoient dans un milieu des plus cosmopolites où les chinois sont partie négligeable. L'affrontement entre le faible pouvoir chinois, le PC clandestin et des japonais déjà envahissants favorise les marchands d'armes sous l'oeil un peu dépassé des autorités françaises de la concession.
Le roman est romanesque à souhait avec un héros ambigu, des femmes fatales, des manipulateurs, des méchants cupides sans scrupules. Il est bien écrit mais un peu répétitif, linéaire et au final sans assez d'aspérités, avec le mérite de nous faire revivre une époque peu connue.