Critique de PtitVincent

Un homme est assassiné à son débarquement à Shanghaï. Ce débarquement se devait d'être discret car l'homme était chargé de préparer l'arrivée d'un membre important du Kuomintang (armée nationaliste chinoise), et de faire le lien avec les cartels et nombreuses sociétés secrètes de la ville. Tout cela aura des conséquences nombreuses sur la suite des événements et leurs protagonistes. Car Shanghaï dans les années 30 est une ville divisée entre quartiers, concessions (anglaise et française), nations influentes (Chine et Japon principalement), mouvements politiques (nationalistes et communistes), mafias et sociétés secrètes. Une ville où chacun manoeuvre, soudoie et interfère dans la vie de la ville, en catimini ou par la violence, hors la loi ou en la faisant respecter. Xue, un photographe métis et amant d'une russe blanche trafiquante d'armes, se retrouve piégé et doit, pour sauver sa peau, devenir un indic pour la police française et un complice d'une mouvance communiste dirigée par un certain Gu, un militant rôdé et ambitieux. Et où il fait la rencontre de Leng Xiaoman, une jeune femme envoûtante enrôlé par le groupuscule. Ce long roman multiplie les points de vue et les personnages pour nous montrer la complexité de l'époque, au risque de déstabiliser le lecteur. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour démarrer vraiment la lecture avec plaisir et repérer les différents protagonistes. Et les personnages féminins sont quelque peu stéréotypés : femmes fatales, condamnées à la tragédie. Malgré tout, un roman historique agréable, sur une ville internationale qui connut une période trouble et riche à la fois.