AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Il y a environ trente ans ( pfff!!), je découvrais l'univers des Livres dont vous êtes le héros. Je me rappelle avoir beaucoup aimé L'Horreur dans la vallée pour plusieurs raisons, les deux principales étant, d'un côté l'atmopshère très largement inspiré de l'oeuvre de Lovecraft, de l'autre son système de jeu.
L'ombre de Cthulhu est en effet très perceptible dans ce livre, à la fois dans les textes ( il arrive même que l'auteur reprenne des expressions ou du vocabulaire typique de Lovecraft, lui rendant ainsi un hommage évident), dans l'intrigue ( qui nous entraîne aux limites de la folie et dans un royaume caché aux limites de la réalité et de la science), et même le titre du volume, qu'il soit en VO " Where the shadows stalk" ou en VF " l'horreur dans la vallée, aurait pu figurer comme faisant parti intégrante de l'oeuvre du maître de Providence.
Comme je le disais plus haut, le système de jeu implique que le héros utilise ses compétences de psychisme et derésitance à la peur et aux phénomènes surnaturels plus que sa force et son endurance, comme il est de coutume dans une grande majorité des LDVEH, et notamment les "Défis fantastiques". Bien souvent le héros devra "mesurer" sa résitance, sa dextérité ou son psychisme pour avancer, y compris pour vaincre des créatures et des monstres inquiétants.
Je ne saurais vous dire de quoi il retourne niveau intrigue. Même si je m'en rappelle dans les grandes lignes ( il s'agit d'une sombre prophétie), je suis bien incapable, après trente années ( excusez mon manque de mémoire), de vous donner un avis éclairé sur le sujet, mais notez qu'il m'a marqué positivement et ça, je m'en rappelle très nettement. Je me souviens également avoir passé un excellent moment de lecture, lié à la fois à la nature de ce livre jeu et à l'originalité qu'il apportait pour l'époque.
Étant fan inconditionnel de Lovecraft et de son oeuvre, je ne pouvais que souligner le travail de Ian et Clive Bailey, dans leur effort de rendre hommage à l'inventeur de Cthulhu en proposant une série ( trop courte!) de 2 tomes dans l'immense univers engendré par Steve jackson.
Cette série "Les portes interdites" me rappellent d'ailleurs un autre livre de la série "Défis fantastiques" qui devrait vous plaire si celui ci vous a accroché. Il s'agit du Manoir de l'enfer de Steve jackson justement.
Allez je vous souhaite de belles découvertes teintées de nostalgie (pour les plus anciens d'entre vous...).
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}