Critique de Hugo

Avant tout les copains, je ne suis ni un penseur, ni un philosophe, ni un scientifique, je ne suis que moi, pas de fausse modestie, je connais mes limites et je suis très objectif quand il s'agit de mes capacités, donc je vais essayer de faire simple, pas de poésie, pas de littérature juste mon avis parmi d'autres :

L'esprit critique devrait devenir une religion que l'on nommerait le "scepticisme", un mot qui sonne bien et que j'adore : pouvoir remettre tout en cause tout le temps, sans prendre pour vérité les croyances diverses et variées basées sur la crédulité du plus grand nombre, prenant pour acquis la bêtise de quelques uns.

Involontairement, j'ai toujours été sceptique mais trop souvent crédule, en résumé je ne suis pas plus malin que les autres, sauf que de temps à autre je me pose des questions et je vais chercher les réponses qui me paraissent plus rationnelles car basées sur des faits avérés et bien réels , et tout de suite on se sent moins con.

L'auteur explique avec humour et simplicité comment développer son esprit critique, j'ai quand même recherché une légitimité à ses écrits en lisant sa biographie et comme ce n'est pas un con, j'ai continué.

Tout y passe : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, il parle de la religion, de l'expérience personnelle, de la science et bien sur des médias.

Ce bouquin est une évidence ou la raison, les faits, les preuves l'emportent sur la bêtise humaine, et "dieu" seul sait qu'elle est universelle, infinie et donc sans limite…

Et si "dieu" l'a dit : alors pourquoi douter, le tout est de déterminer qui est "dieu" et quelles sont ses limites.

A vous de chercher le pourquoi du comment. A lire de toute urgence...

A plus les copains.