Critique de jamiK

jamiK
01 décembre 2022
Cette bande dessinée se caractérise par son ambiance lourde et oppressante, le trait est épais, au pinceau effaçant les détails, les couleurs intenses et profondes, les contrastes agressifs, la noirceur imposante, les images offrent peu de répit à l'oeil.

Agadamgorodok est une ville perdue de Sibérie, ou un potentat local utilise des méthodes mafieuses. On suit deux personnages, l'un est simple, empathique, généreux, rêveur, l'autre est violent, cruel. On déambule dans cette ville, entre les petits boulots du premier, les coups d'éclat du second, jusqu'à leur rencontre inéluctable.

La chute du récit n'a finalement que peu d'importance, c'est surtout cette atmosphère de ville perdue dans le grand froid, isolée du monde, sans loi, cela raconte une histoire d'âmes damnés dans cette ville damnée, un récit beau, lourd et intense. On peut cependant reprocher le minimalisme du scénario, qui laisse une légère frustration.