Critique de casteillon

Cette lecture est passionnante, le chapitre sur Guise en particulier. Le style un peu difficile mais il faut partir du début de la phrase et s'envoler vers la fin pour avoir un aperçu global de l'idée que chaque phrase développe. Je conseille vivement cette lecture pour un voyage atypique en France : j'ai apprécié toutes les promenades et celles du début du livre est poignante : les restes apocalyptiques des deux guerres mondiales dans l'Est dont l'évocation est bouleversante quant aux traces laissées. J'ai apprécié également le voyage sur la Vézère et les commentaires sur l'art pariétal. Enfin un beau partage d'humanité que cet éclairage par les plantes de la notion de France multiple où les apports de l'étranger sont légions et intégrés dans le paysage comme ce buddléia ou arbre à papillons importé au 19 ème siècle et qui a planté ses racines en France sans qu'il soit perçu comme inutile. Un livre qui rend intelligent.