Critique de JIEMDE

Pour réussir à Rouen, il faut y être né, avoir de la fortune et être catholique, disait-on au siècle dernier.
Raphaël et Linda Ganon ne remplissent aucun de ces critères ; le Docteur Georges Lauret non plus. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, leurs destins vont se croiser, portés par un souffle d'humanité salvatrice.

Débarqués de Turquie à Rouen avant guerre, Raphaël, Linda et leurs filles Paulette et Gaby sont juifs et tiennent un commerce de bonneterie. Après la défaite, l'occupant allemand s'installe et fait monter en puissance ses mesures antisémites. Pour les Ganon, ce sont d'abord des regards qui se détournent, des amitiés qui s'éloignent, une affiche apposée sur leur commerce, un jardin public dont les enfants sont exclus... Puis vient l'étoile... Et un jour, dans la nuit, l'arrestation de Raphaël et son transfert pour Drancy puis Auschwitz.
Quelques temps après, lorsque sa femme et ses filles sont à leur tour arrêtées, elles trouvent refuge in-extremis à l'Hospice de Rouen, où le Docteur Georges Lauret, chef de service, va en pleine connaissance de leur condition et des risques pris, les cacher pendant de longs mois, jusqu'à la Libération.

En 80 courtes - mais denses - pages, Sébastien Bailly nous livre une histoire exceptionnelle dans le Rouen occupé des années sombres. Exceptionnelle car elle est vraie, tout juste romancée pour porter, situer et rendre encore plus vivant ce témoignage jusque-là caché, recueilli auprès d'une des filles survivante. Exceptionnelle car Bailly y fait oeuvre de mémoire, d'histoire et de justesse littéraire.

Mémoire, car en refermant ce livre, on ne peut que saluer que soit, 70 après les faits, porté à la connaissance du plus grand nombre l'action du Docteur Lauret, seul Rouennais aujourd'hui reconnu "Juste parmi les nations". Mémoire également car les générations passent, emportant avec elles tant de témoignages potentiels non recueillis ni couchés dans des livres ce qui, sur des sujets aussi importants qui restent malheureusement trop souvent d'actualité, est regrettable.

Histoire, car sans que l'auteur s'en revendique spécialiste, son travail d'exploration et de recherches pour restituer l'ambiance du Rouen des années 40 apporte un plus indéniable à son récit. Les lieux, la (sur)vie des habitants, le fonctionnement de l'hôpital... donnent à son histoire une dimension plus large que le simple témoignage que ce livre aurait pu être.

Et justesse littéraire enfin. Bailly nous avait plutôt jusque-là habitué à la gaudriole avec ses précédents livres (sa série "Le meilleur de..."). Puis il y a quelques mois, il avait tâté avec succès du teen-roman, arrivant même à toucher un public nettement plus âgé. Avec Les miraculées, il ajoute une nouvelle corde à son arc d'auteur, en réussissant à trouver une justesse de ton et de style, véritable travail d'équilibre ne tombant jamais dans les écueils du simple descriptif, ni du pathos exagéré.

Une très belle réussite !