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Critique de Fifrildi


Ce livre, richement illustré, retrace l'histoire de l'art de l'anatomie animale d'Aristote à nos jours. L'auteur s'est limité aux représentations des vertébrés car ils seraient plus accessibles émotionnellement à l'oeil humain (“more emotionally accessible to the human eye”).

L'ouvrage est découpé en 5 parties et suivent un ordre chronologique. Bien que fort nombreux, l'accent a été mis sur 12 artistes illustrateurs :

- Léonard de Vinci (1452-1519) qui a joué un rôle central dans l'art de l'anatomie animale;
- Albrecht Dürer (1471-1528) bien connu pour ses gravures et son célèbre Rhinocéros (1515);
- Carlo Ruini (1530-1598) et George Stubbs (1724-1806) qui ont tous deux publié un chef-d'oeuvre sur l'anatomie des chevaux;
- Volcher Coiter (1534-1576) qui a lancé l'ostéologie comparée;
- Georges Cuvier (1769-1832) père de la paléontologie moderne;
- Alfred Brehm (1829-1884) et son célèbre Tierleben dont les illustrations ont été louées par Darwin;
- Richard Owen (1804-1892) qui bien que très controversé à son époque a apporté des contributions notables à la biologie comparée;
- Ernst Haeckel (1834-1919) qui a développé une théorie (raciste, il faut le souligner) des origines de l'homme;
- Edweard Muybridge (1830-1904) qui a développé la zoopraxographie (décomposition photographique du mouvement animal);
- Santiago Ramón y Cajal (1852-1934) réputé pour la représentation la plus pointue de la machinerie cellulaire du cerveau;
- D'Arcy Wentworth Thompson (1860-1948) qui a été un personnage clé dans le développement de la morphologie.

Un livre indispensable et passionnant qui aurait pu avoir une étoile en plus si l'auteur avait eu la bonne idée d'y adjoindre une bibliographie.



Challenge livre historique 2019
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