Critique de NoElona

"Orgueil et préjugés" est certainement l'un de mes livres préférés. Vraiment. Alors, vous vous en douterez, je n'ai pas hésité une seule seconde à lire "Une saison à Longbourn". Malheureusement... bah voilà, j'ai été déçue.
Je m'attendais à une histoire très bien construite, semblable à la série "Downton Abbey" ou quelque chose comme cela. Pas du tout ! J'ai trouvé l'équilibre vie domestique/liaison avec l'histoire d'origine assez mauvais : on croise finalement assez peu Elizabeth, Darcy et autres merveilles de personnages, au profit de Sarah, James, Polly etc. Soit, mais dans ce cas ne nous alléchez pas en nous parlant d'Orgueil et Préjugés ! En réalité, je suis d'avis que Jo Baker n'aurait pas du relier son histoire à ce dernier Elle a, je trouve, déformé l'histoire du livre originel vers la fin, en incluant des personnages qui ne sont pas les siens à des chapitres qu'elle a elle-même écrit. Hormis cela (même si c'est une énorme partie du livre), "Une saison à Longbourn" est plutôt agréable à lire et distrayant, ce n'est donc pas une mauvaise lecture. Cependant, le style de l'auteur - bien que très fluide - reste assez simple et sans grand interêt.
Les nouveaux personnages (Sarah, Mr. et Mrs. Hill, Ptolémée, etc.) sont quant à eux très intéressants et différents des uns des autres, j'aurais adoré en savoir plus sur eux. On ressent également le travail qu'il y a derrière ce roman, toutes les recherches que Jo Baker a du faire. Cela a vraiment été génial de découvrir les tâches domestiques, les secrets de grand-mère et toutes les compétences que devait posséder une femme de chambre - par exemple - à cette époque. Rien que pour ça je suis reconnaissante envers l'auteure d'avoir écrit ce livre.
En conclusion, "Une saison à Longbourn" est un roman plutôt sympa à lire, mais ne vous lancez pas dedans en espérant un livre à la hauteur d'Orgueil et Préjugés, vous risqueriez en effet d'être déçu.