Critique de emdicanna

J'avance lentement dans ce livre, parce que j'y prends plaisir, je ne voudrais donc pas le terminer trop vite.
Ça n'est pas un énième roman plus ou moins fade calqué sur les romans de Jane Austen. Disons plutôt que l'auteur prend uniquement Orgueil et Préjugés comme toile de fond. Une fois le "décor" posé, elle nous fait entrer dans un autre roman, avec de nouveaux personnages, les domestiques des Bennet.
Jo Baker écrit bien, d'une manière classique et simple. Elle nous dit s'être beaucoup documentée (dans des livres) avant de nous décrire la vie des domestiques. Pourtant, à mon avis, elle ne réussit pas à nous présenter une héroïne crédible : en effet, Sarah (femme de chambre et couturière des Bennet) est décrite comme cultivée, grande lectrice, elle manie parfaitement la langue, bref, un tour de passe-passe et elle ferait tout aussi bien dans un autre milieu que le sien ! Je crois sincèrement que Jo Baker n'a pas conscience de ce que devait être la "vraie" vie des domestiques à cette époque. Je ne pense pas qu'ils aient eu ni l'éducation ni le temps requis (surtout les filles, hélas), pour pouvoir emprunter chaque semaine des livres à leur maître et "lire énormément" d'ouvrages : "... Observations de Gilpin. Elle l'avait lu, elle avait suivi Gilpin d'un bout du pays à l'autre." Si nous comparons aux personnages de Dickens, la différence est grande.
Ce livre est donc plutôt un conte de fées, bien qu'on nous y parle aussi d'engelures dues au lessivage des robes dans des baquets d'eau grisâtre, de transport de seaux d'eau bien trop lourds et de nettoyage des cabinets d'aisance ...