Critique de josette-costeux

Coup de coeur !
Une explosion d'émotions !
Un roman d'une sensibilité extrême qui met en scène des personnes cabossées par la vie mais qui essayent d'avancer , qui se reconstruisent après de douloureuses expériences.
Tout est en délicatesse, en pudeur ! Les mots, bien choisis, bien agencés nous aident à cerner les personnages et j'ai cheminé avec eux pour comprendre et découvrir ! La palette des personnages secondaires est diversifiée, riche. Leurs destins permettent de développer des thèmes tels que l'immigration, l'amour, la solidarité, l'amitié, la précarité, la famille... Ces belles personnes m'ont émue et j'ai vraiment lu ce livre à toute vitesse même si j'ai regretté de les quitter en refermant le livre !
La chronologie est originale , et un peu déroutante au début puisqu'elle se déroule à des époques différentes. Mais l'étau se resserre petit à petit et des destins se rejoignent. le suspense s'installe et je me suis mise à rêver, à imaginer un dénouement , heureux bien entendu.
L'auteure en profite également pour mettre à l'honneur les travailleurs de la nuit. Ces personnes,( gardiens, animateurs , personnel soignant, personnel hôtelier...)sont souvent oubliés car la nuit ,propice au silence, au calme provoque également crises d'angoisse et de solitude.
Un roman à lire absolument ! Et le titre choisi si judicieusement est une maxime à adopter : il faut beaucoup aimer les gens !