Critique de Monrevedete

En ce 4 juin, j'avais envie de souhaiter une bonne fête à toutes les mamans, et plus particulièrement à la mienne. Sans oublier une pensée pour ceux dont la maman est partie, celles qui n'arrivent pas à l'être, ou celles qui ont un enfant au ciel…

Et quel meilleur jour que la fête des mères pour vous parler de ce recueil de nouvelles sur l'amour maternel que j'ai terminé il y a quelques jours. Vous le savez, les recueils de nouvelles ne sont pas ce que je préfère, même si j'en lis de temps en temps. le thème de celui-ci me tentait bien : 10 auteurs qui écrivent autour de l'amour maternel.

Un sujet bien vaste qui peut traiter de tant de situations et sentiments différents… Pour, moi, si on parle d'amour maternel, je pense automatiquement à quelque chose de fort et positif, avec beaucoup d'amour et de dévotion. Mais ce n'est pas toujours le cas, et c'est bien démontré dans ce recueil, que j'ai trouvé finalement assez sombre, explorant les facettes noires et tragiques de l'amour d'une mère envers son enfant.

Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres, il n'y a aucune redondance tant on aborde l'amour maternel sous toutes ses formes. La mère coupable ou bourreau, la mère aimante, la mère blessée… Dans chacune, on ressent l'émotion vive et poignante. Même si je les ai toutes aimées, ma préférence va à celle d' @adeline_dieudonne avec cette mère courage. Et celle de @carene_ponte , un peu plus douce et pleine d'espoir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..